Université sur Lie : Clisson et les arts

Université sur Lie : Clisson et les arts

Ces nouveaux rassemblements permettent d'enrichir nos connaissances, de développer de nouvelles relations et d'appréhender d'un nouveau jour l'avenir de notre territoire.
Nous vous attendons nombreux pour découvrir les alentours du vignoble nantais et dialoguer sur des sujets d'actualité du territoire.

La 2ème conférence s'intitule "Clisson et les arts au temps de Marguerite Lemot"

L'avenir du théâtre « Tivoli » a nourri de nombreux débats ces derniers mois et ces discussions invitent à revenir sur l'histoire culturelle de Clisson au temps de la construction de ce bâtiment, à l'initiative de Marguerite Lemot (1848-1925).

Pittoresque et enchanteur, le site de Clisson est alors bien connu pour ses paysages et son architecture teintés de l'italianisme aimé par les frères Cacault et le sculpteur Lemot. Sur cet héritage, Jean-Baptiste Lemot, son fils, continue à encourager la construction de nouveaux bâtiments selon le modèle rustique toscan. Le théâtre Tivoli de sa fille Marguerite apparaît comme le dernier exemple d'importance construit dans ce style. Par ailleurs, le pittoresque clissonnais attire des peintres, tels Henri Harpignies ou François-Louis Français, qui contribuent à la renommée de cette petite ville dominée par les ruines poétiques de son château. Sur l'autre rive, le théâtre de Marguerite Lemot s'inscrit alors dans un pan méconnu de l'histoire des arts, celle d'une philanthropie qui a encouragé une culture accessible à un public élargi.

Intervenante :
* Catherine Méneux, Maître de conférence, Sorbonne, Paris 1

Lieu et horaire :
Vendredi 20 octobre 2017, à 20h30, au Cercle Olivier de Clisson, à Clisson (place des douves)

Conférence gratuite
Réservation conseillée en raison du nombre limité de places
02 40 80 90 13 ou par mail pah@vignoble-nantais.fr

Vous pouvez télécharger le programme 2017de l'Université sur Lie.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes