• FR | 
  • EN

Charte architecturale 

Qu’est ce que la charte architecturale ? 

La charte architecturale est un support pédagogique destiné à sensibiliser à l’architecture et au cadre de vie. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs du territoire : habitants, élus, acteurs de l’aménagement, du patrimoine et de la construction. Elle va permettre d’accompagner les mutations architecturales, urbaines et paysagères du territoire. 

La charte n’est pas un document règlementaire, mais bien un outil d’accompagnement des projets.  

Pourquoi une charte architecturale pour le Pays du Vignoble Nantais ? 

La proximité de la métropole nantaise favorise l’attractivité du territoire et l’arrivée de nouvelles populations sensibles au cadre de vie rural proposé dans le vignoble. Depuis les années 1990, le territoire ne cesse de croître démographiquement et les constructions urbaines (habitations, voirie, établissements de commerces et de services, équipements divers …) se sont progressivement développées autour des centres-bourgs. Ces nouveaux aménagements ont contribué à l’évolution des paysages et de l’architecture du territoire, entraînant une banalisation de ces derniers.  

Ainsi, l’un des enjeux principaux du territoire est de concilier le développement social et économique des communes et le maintien du cadre de vie de « ville à la campagne » en intégrant les problématiques actuelles liées à l’architecture, notamment :   

  • L’intégration paysagère des nouvelles constructions et des rénovations du bâti dans le paysage.  

La rénovation énergétique du bâti ancien avec la nécessité de préconisations sur la rénovation de ce bâti, favorisant l’utilisation de matériaux et couleurs adaptés à l’environnement paysager et architectural alentour et l’intégration des dispositifs de productions d’énergies renouvelables.  

Cette démarche s’inscrit en parallèle et complémentarité avec d’autres actions menées par le Pays du Vignoble Nantais  

  • La mise en place du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) : établissement culturel de proximité ayant pour objectifs la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire du Pays d'art et d'histoire.  

Quelles sont les différentes étapes ? 

L’élaboration de la charte architecturale s’organise en 2 temps : 

  1. Le diagnostic partagé 

  1. La rédaction d’un cahier de recommandations. 

Quels sont les temps de concertation ? 

La charte est avant tout un outil de sensibilisation : 

  • des constructeurs et des architectes pour que ces derniers intègrent les préconisations architecturales et patrimoniales à la base de leur projet 

  • des habitants et tous les acteurs du territoire aux éléments architecturaux identitaires du vignoble 

Aussi, différents temps d’animation et de concertation sont proposés : 

  • le café de l’architecture et du patrimoine (17 avril 2024) 

  • les marchés (Jeudi 26 septembre : Loroux-Bottereau, 27 septembre : Clisson et 28 septembre : Vieillevigne matin) 

  • balades découvertes 1er mars 2025 (Le Landreau et  Aigrefeuille sur Maine) 

  • conférence sur l’élaboration de la charte architecturale 26 mars 2025 

Vous pouvez aussi participer en répondant au questionnaire en ligne : quels sont les éléments architecturaux et paysagers qui marquent votre territoire ?