Le Vignoble Nantais est un territoire situé au sud-est de l’agglomération nantaise et de la Loire Atlantique, il compte environ 106 323 habitants pour 27 communes et est bordé par la Loire, la Vendée et le Maine-et-Loire.
Le Pays du Vignoble Nantais est un Syndicat Mixte, c’est-à-dire, une structure de coopération intercommunale qui permet à des collectivités de s’associer entre elles pour des projets communs en complémentarité des actions menées par les autres collectivités territoriales et les acteurs privés du territoire.
Le Pays du Vignoble Nantais regroupe 2 collectivités :
Il accompagne le développement du territoire du vignoble nantais à travers 2 champs d’actions :
Et porte également :
Nb : les missions de Conseil en Energie et de soutien à l’innovation sociétale ont pris fin en 2022. L’animation et la gestion des programmes de développement financés par l’Union européenne (leader), sont progressivement reprises par les 2 intercommunalités à partir de 2023.
Une diversité de paysages marque le territoire : espaces en bordure des cours d’eau et marais de Goulaine, plateau viticole, vallée maraîchère au nord et plateau bocager au sud. Le Pays du Vignoble Nantais bénéficie de l’aire d’attractivité de l’agglomération nantaise et de ses équipements, services et pôles d’emplois. Il présente également une dynamique économique propre : l’agriculture est une activité économique et identitaire majeure du territoire, qui se distingue en outre par le développement de l’emploi tertiaire : services aux entreprises et à la population. Le vignoble nantais présente enfin une bonne offre de services de proximité.
De nombreux axes de transport en lien direct avec Nantes traversent le territoire. Le territoire connaît une augmentation soutenue de sa population. Son cadre de vie de qualité et son identité forte (activités agricoles, patrimoine naturel et urbain, label pays d’art et d’histoire…), attire de nouveaux habitants mais également de plus en plus de visiteurs, y compris touristiques.
© Valéry Joncheray
© Valéry Joncheray
© Emmanuelle Marguinaud