Le Plan de Paysage est un outil de prise en compte du paysage – sa protection, sa gestion ou son aménagement – dans les politiques d’aménagement du territoire (urbanisme, énergies renouvelables, agriculture, etc.), à l’échelle des unités paysagères.
Une bonne gestion des paysages “du quotidien” garantit l’accès à tous à un cadre de vie de qualité.
Non règlementaire, ce plan de paysage a vocation à compléter les règlements des documents d’urbanisme pour mettre en place des actions de protection, de gestion et de valorisation du paysage.
Dessin issu du Plan de Paysage © Louise Quintana
Le Plan de Paysage comprend trois documents :
• Le diagnostic (ou notice paysagère). Il permet d’identifier les grands éléments structurants et de comprendre ce qui fait l’identité du territoire. Le diagnostic, c’est aussi le temps de comprendre les évolution en cours.
• Les objectifs de qualité paysagère. Ces objectifs découlent des enjeux identifiés en phase diagnostic. Ils sont construits avec les acteurs du territoire et doivent permettre de préserver les paysages du territoire tout en s’accordant avec son évolution et ses dynamiques.
• Le plan d’actions qui vise la mise en œuvre des objectifs de qualité paysagère. Pour cela les objectifs sont déclinés en actions ou dispositions spécifiques et doivent pouvoir être traduits d’un point de vue réglementaire, opérationnel, pédagogique, etc pour assurer leur bonne application.
Un guide d’accompagnement complètera le plan de paysage. Il s’adresse aux services instructeurs et aux acteurs des filières professionnelles. Ce guide rappelle, dans un cadre synthétique, les grands objectifs qui ont été retenus dans le plan de paysage, concernant l’évolution des paysages agri-naturels, et une sélection des grands principes d’actions et outils associés.
Une exposition présente la démarche d’élaboration du plan de paysage, les éléments de diagnostic et quelques exemples d’actions. Au nombre de 4, ces panneaux sont à disposition des collectivités, des établissements scolaires, des acteurs du territoire qui souhaitent valoriser la démarche.
Un Pays d’art et d’histoire qui valorise ses paysages : Le Pays du Vignoble Nantais, labellisé pays d’art et d’histoire depuis 2011, connaît des dynamiques territoriales pouvant impacter la préservation de la qualité de ses paysages et de son identité culturelle. En effet, dès 2011, les paysages du Vignoble Nantais ont été mentionnés comme éléments constitutifs du patrimoine et de l’identité du pays. Le Plan de Paysage a pour objectif d’alimenter les actions entreprises dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, pour la valorisation des paysages du Vignoble Nantais.
La préservation des paysages au cœur des objectifs du SCoT :
Dans le cadre de l’écriture du nouveau Projet d’Aménagement Stratégique de la révision du SCoT, les élus ont affirmé prioritairement la volonté d’engager une politique paysagère et patrimoniale pour conserver la qualité et l’identité territoriale. Les objectifs déterminés dans le SCoT sont :
D’affirmer le rôle de porte du Vignoble Nantais de la frange ouest du territoire
De valoriser la diversité des paysages agricoles identitaires
De préserver les patrimoines bâtis, supports de l’identité du territoire
De reconquérir l’accès aux vallées
L’un des enjeux du Plan de Paysage réside dans la concertation et dans la participation effective de tous les acteurs du territoire aux décisions qui concernent le devenir de leur paysage. Chaque étape de l’élaboration de son élaboration a donc été marquée par différents temps de concertation avec les habitants, les associations et les différents acteurs de l’aménagement du territoire pour parvenir à un projet partagé par tous.
Ce projet a reçu le soutien financier du Ministère de la Transition écologique et de Leader du Pays du Vignoble Nantais.
Projet cofinancé par la DREAL des Pays de la Loire et l’Union Européenne.
Fonds européen agricole pour le développement rural – l’Europe investit dans les zones rurales.
Plus d’info : voir l’Observatoire Photographique des Paysages, le Pays d’art et histoire, la révision du SCoT.