Par délibération en date du 10 février 2020, le Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais a prescrit la révision du SCoT et fixé les modalités de la concertation.
(Retrouvez ici la Prescription de la révision du SCoT).
La révision du SCoT doit permettre d’actualiser la réponse de la collectivité aux grands défis qui se présentent : enjeux climatiques, évolutions des modèles économiques, mais aussi des manières de penser et d’agir pour l’habitat, les déplacements, la consommation.
En tant que document planificateur stratégique, il répond notamment à trois grands objectifs nationaux :
Plusieurs dispositifs de concertation sont mis en place dans le cadre de cette révision.
Lors de sa séance en date du 18 novembre 2024, et conformément à l’article L.143-19 du code l’urbanisme, le Comité Syndical a arrêté le projet de Schéma de Cohérence Territoriale.
Lors de sa séance en date du 27 mars 2023, et conformément à l’article L.143-18 du code l’urbanisme, le comité syndical a débattu sur les orientations du Projet d’Aménagement Stratégique.
Les 3 axes prioritaires du Projet d’Aménagement Stratégique sont :
Le document se divise en 3 grands thèmes :
Ces thèmes qui se déclinent en 14 objectifs.
Le Document d’Orientation et d’Objectifs comprend également le Document d’Aménagement Artisanal et logistique (DAACL).
En complément de la démarche de co-création menée avec les élus et autres acteurs du territoire, les habitants du territoire seront impliqués dans l’élaboration du SCoT. Divers moyens ont été imaginés afin de leur permettre de participer à la concertation.
Les réflexions relatives à la révision du schéma de cohérence territoriale seront menées sur le territoire dans le cadre d’une concertation associant, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants et le conseil de développement
En complément de la participation directe, de nombreux moyens d’information et de concertation sont mis en place :
Lors de sa séance en date du 18 novembre 2024, et conformément à l’article L.143-19 du code l’urbanisme, le Comité Syndical a approuvé le bilan de la concertation.
Le bilan de la concertation permet d’apprécier les modalités de concertation définies, les différents temps de concertation ainsi que la prise en compte des apports de la concertation dans le projet arrêté du SCoT.