Par délibération en date du 10 février 2020, le Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais a prescrit la révision du SCoT et fixé les modalités de la concertation.
(Retrouvez ici la Prescription de la révision du SCoT).
La révision du SCoT doit permettre d’actualiser la réponse de la collectivité aux grands défis qui se présentent : enjeux climatiques, évolutions des modèles économiques, mais aussi des manières de penser et d’agir pour l’habitat, les déplacements, la consommation.
En tant que document planificateur stratégique, il répond notamment à trois grands objectifs nationaux :
Plusieurs dispositifs de concertation sont mis en place dans le cadre de cette révision.
Retrouvez ici l'arrêté d’Enquête Publique
Par arrêté n°2025-03 en date du 27/03/2025, le Président de Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais a ordonné l'ouverture de l'enquête publique relative au projet de révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) arrêté le 18/11/2024.
Retrouvez ici l'avis d'Enquête Publique
Le siège de l’enquête est fixé au siège du Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais, situé à l’adresse suivante : 5 allée du Chantre, 44190 CLISSON.
Par décision du Tribunal Administratif de Nantes en date du 26 février 2025, Madame la Première Vice-présidente du Tribunal Administratif de Nantes a désigné Monsieur Jean DE BRIDIERS en qualité de commissaire-enquêteur et Madame Françoise BELIN en qualité de commissaire enquêtrice suppléante.
Le Commissaire Enquêteur sera présent pour recueillir vos observations mais également vous apportez des explications sur le dossier de l’Enquête Publique aux lieux et jours suivants :
Retrouvez ici une carte des lieux de permanence
Le dossier d’Enquête Publique est consultable version papier et numérique dans tous les lieux de permanence du Commissaire Enquêteur (aux horaires habituels d’ouverture au public, sauf les jours fériés et jours de fermetures exceptionnelles).
Un poste informatique est mis à disposition du public dans le hall du Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais, Maison de Pays, 5 allée du Chantre, 44190 CLISSON, ainsi que dans les collectivités où se tiendra une permanence du commissaire enquêteur aux jours et heures habituels d’ouverture au public.
Le dossier d’Enquête Publique est consultable, pendant toute la durée de l’enquête, ci-dessous :
Lors de sa séance en date du 18 novembre 2024, et conformément à l’article L.143-19 du code l’urbanisme, le Comité Syndical a approuvé le bilan de la concertation. Le bilan de la concertation permet d’apprécier les modalités de concertation définies, les différents temps de concertation ainsi que la prise en compte des apports de la concertation dans le projet arrêté du SCoT.
Lors de sa séance en date du 18 novembre 2024, et conformément à l’article L.143-19 du code l’urbanisme, le Comité Syndical a arrêté le projet de Schéma de Cohérence Territoriale.
Lors de sa séance en date du 27 mars 2023, et conformément à l’article L.143-18 du code l’urbanisme, le comité syndical a débattu sur les orientations du Projet d’Aménagement Stratégique.
Le registre d’Enquête Publique version papier sera disponible dans tous les lieux de permanences.
Le registre dématérialisé sécurisé : https://www.registre-dematerialise.fr/6162
Toute information relative au dossier soumis à l’enquête publique peut être demandée auprès du siège du Syndicat mixte :
Au terme de l’enquête publique, le projet éventuellement modifié, pour tenir compte des avis des personnes publiques associées qui ont été joints au dossier, des observations du public et du rapport du commissaire-enquêteur, pourra être approuvé par le Comité Syndical du Syndicat du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais.
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront consultables au siège de l’enquête publique et publiés sur le site internet de celui-ci jusqu’au 31 décembre 2025.
A partir du 1er janvier 2026 et pour une durée d’un an, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront consultables au siège de la Communauté de communes Sèvre et Loire (84 ZAC de la Sensive, 44450 DIVATTE-SUR-LOIRE) et au siège de la Communauté d’agglomération Clisson Sèvre et Maine Agglo (13 rue des Ajoncs, 44190 CLISSON) et publiés sur le site internet de ceux-ci.
En complément de la démarche de co-création menée avec les élus et autres acteurs du territoire, les habitants du territoire ont été impliqués dans l’élaboration du SCoT. Divers moyens ont été imaginés afin de leur permettre de participer à la concertation.
Les réflexions relatives à la révision du schéma de cohérence territoriale ont été menées sur le territoire dans le cadre d’une concertation associant, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants et le conseil de développement.
En complément de la participation directe, de nombreux moyens d’information et de concertation ont été mis en place :