Le service est constitué d’un Conseiller en énergie partagé (CEP) et d’un Econome de Flux (EF). Il s’agit de la mutualisation d’une compétence et d’une expertise énergie entre plusieurs collectivités n’ayant pas la taille suffisante pour salarier un technicien spécialisé. Le dispositif de Conseil en Energie Partagé existe depuis les années 90’ et est fortement relayé et accompagné par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) avec aujourd’hui, plus de 300 conseillers répartis sur toute la France. Ce service est réservé aux communes de moins de 10 000 habitants et à leurs EPCI. Quant à lui, le dispositif d’Econome de Flux est accompagné techniquement et financièrement par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) via le programme ACTEE, il réunit aujourd’hui plus d’une centaine d’acteurs à l’échelle nationale.
Le service accompagne ainsi la collectivité (élus et services) dans la définition d’une stratégie globale d’amélioration de la performance énergétique de son patrimoine en vue de réduire consommations et dépenses énergétiques et ainsi de limiter son empreinte carbone.
Ce travail nécessite obligatoirement en amont l’établissement d’un état des lieux et d’un suivi dans le temps des consommations et dépenses énergétiques. Cette première phase se concrétise ensuite par des préconisations allant de travaux légers à des projets plus importants et complexes (réhabilitation globale de bâtiment, exploitation et maintenance des installations de chaufferie, etc.). Sur l’ensemble de ces actions, mais aussi, sur l’ensemble des projets en lien avec la maitrise de l’énergie, le service accompagne la collectivité dans ses réflexions, et notamment dans ses besoins de prestataires extérieurs (aide à la rédaction de cahier des charges, à l’analyse des offres et des préconisations, aides financières pour la réalisation des projets, évaluation a posteriori des économies générées, etc.).
C’est aussi l’occasion de mutualiser des moyens, partager des réflexions, engager des actions collectives entre plusieurs collectivités et mettre en avant les bonnes pratiques.
Cette mission est ainsi dissociée en trois axes :
Axe 1 : Bilan et suivi du patrimoine
Axe 2 : Accompagnement des collectivités
Axe 3 : Démarche collective
Vous trouverez plus de détails dans les pages dédiées aux axes, ci-après.
Le service de maitrise de l’énergie est proposé sous forme d’adhésion. Cette adhésion est réalisée pour une période définie, généralement de plusieurs années.
Un comité de pilotage se réunit annuellement, il est constitué de l’ensemble des collectivités adhérentes et permet de guider et de valider les choix nécessaires au fonctionnement du service.
À l’heure actuelle, voici les collectivités adhérentes :