En 2019, le Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais a engagé l’élaboration d’un observatoire photographique des paysages. 90 sites ont été sélectionnés sur l’ensemble du territoire pour témoigner sur l’évolution des paysages. Cette base de données constitue le socle d’une réflexion et d’une animation plus large autour du paysage pour tous, habitants, collectivités, scolaires, associations...
Laméthodologie, définie par le ministère de l’Environnement en 1991, repose sur le principe d’une reconductionde prises de vue, avec un pas de temps régulier. Un corpus d’images se constitue ainsi, représentant le territoire concerné tel qu’il est mais aussi pointant les enjeux d’évolution. Cette documentation permet de témoigner au fil du temps des modifications du cadre de vie ou des persistances.
En 2021, plus de 300 observatoires sont recensés par le Ministère de la Transition Ecologique.
Le territoire du Syndicat Mixte est soumis à une pression foncière forte. Il est traversé par des questionnements sur l’avenir de son modèle agricole, sur le rythme de son développement économique et donc sur l’évolution de ses paysages.
Le Syndicat Mixte porte à la fois un SCoT et lelabel « Pays d’art et d’histoire »
Les élus examinent donc à la fois des stratégies d’aménagement de ce territoire pour les 20 ans à venir, desensibilisation des habitants à leur cadre de vie et devalorisation des paysages en tant que patrimoines.
C’est avec ce double regard et dans ce contexte de vigilance qu’ils ont choisi de mettre en place un observatoire photographique des paysages. Il doit être un outil d’évaluation des stratégies mises en œuvre dans le SCoT. Il doit aussi être un outil pour permettre aux habitants de s’approprier leurs paysages.
Les enjeux et la méthodologie mise en œuvre ont permis de recueillir le soutien financier de la DRAC - Pays de la Loire, du Conseil Départemental et du programme LEADER.
Les points de vigilance ont été définis en 2020-2021 avec le cabinet Passeurs Paysagistes et un groupe de travail réunissant de nombreux partenaires institutionnels et associatifs. Quatre thèmes principaux ont été interrogés : l’agriculture, le patrimoine, l’urbanisation et l’environnement.
Les 90 sites qui constituent l’itinéraire photographique sont localisés sur la carte ci-contre. Chaque site fait l’objet d’une fiche analytique présentant le contexte paysager, la ou les dynamique(s) en cours et les évolutions possibles.
Une première reconduction de l’ensemble des photographies a été réalisée au cours de l’été 2023.
Les photographies, réalisées par David Gallard ou par le Pays du Vignoble Nantais, ne sont pas libres de droit : merci de nous contacter si vous souhaitez les utiliser.
Une unité paysagèreest une zone géographique définie par des caractéristiques objectives en termes de reliefs, de présence d’éléments naturels (cours d’eau…) et d’utilisation de l’espace (type de culture, d’aménagement…). Sept unités peuvent être délimitées sur le territoire du Syndicat Mixte.
Leur caractéristiques sont présentées dans le Parcours «Les paysages du Vignoble Nantais».
Le service Patrimoine met en œuvre des actions destinées à sensibiliser les habitants aux paysages et au cadre de vie. Elles peuvent prendre la forme de conférence ou de visites guidées.
D’autres offres sont réservées au jeune public. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, deux Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) sont réalisés avec des collèges du territoire et permettent la réalisation de photographies et de «cartes postales sonores».