Il s'agit du 2e SCoT du Pays du Vignoble Nantais, après un premier SCoT approuvé en février 2008 et révisé fin 2011.
Le SCoT comporte trois pièces fortement liées entre elles :
Il comprend, notamment le diagnostic du territoire, les explications des choix retenus, l'analyse et la justification de la consommation d'espace, l'évaluation environnementale…
Retrouvez l'ensemble des pièces
Il décrit la stratégie définie par les élus et fixe les objectifs du SCoT.
Il traduit les objectifs du PADD en orientations d'aménagement et d'urbanisme. Il a une portée règlementaire. Une fois le SCoT adopté, les communes devront traduire ses orientations dans leur Plan Local d'Urbanisme.
Par délibération en date du 10 février 2020, le Comité syndical a approuvé la modification n°01 du SCoT du Pays du Vignoble Nantais.
L’enquête publique relative à la modification n°01 du SCoT du Pays du Vignoble Nantais a eu lieu du 12 novembre 2019 au 13 décembre 2019.
Les dispositions de l’article L.143-28 du Code de l’Urbanisme prévoient que « six ans au plus après la délibération portant approbation du schéma de cohérence territoriale, la dernière délibération portant révision complète de ce schéma, ou la délibération ayant décidé son maintien en vigueur en application du présent article, l'établissement public prévu à l'article L. 143-16, procède à une analyse des résultats de l'application du schéma […].