Le Pays du Vignoble Nantais est labellisé « Pays d'Art et d'Histoire » depuis 2011. Le patrimoine, que le Pays a pour mission d'animer, se décline en trois couleurs : orange pour l'architecture, bleu pour l'eau, vert pour le vignoble.
L’architecture est riche et diversifiée au cœur de paysages variés. Cette diversité est le résultat de l'histoire du Pays du Vignoble Nantais, terres de « Marches » qui selon les époques se développent sous l'influence de la Bretagne, de l'Anjou ou du Poitou, zones d’échanges commerciaux et culturels intenses.
Les bâtis du Vignoble Nantais sont d'autant plus variés que les sols et sous-sols sur lesquels ils s'implantent sont également multiples.
Le patrimoine rural, l'habitat en bord de rives ou encore le style « italien » en font la richesse.
Maison dite « de vigneron » à Saint-Fiacre-sur-Maine
© Yves Guillotin, Région Pays de la Loire
Le Perthuis Churin, Divatte-sur-Loire © OTVN
L’orangerie de la Noë de Bel Air, Vallet © David Gallard
La Loire, le marais de Goulaine, la Sèvre nantaise et les rivières de son bassin versant : le réseau hydrographique est fondamental dans l’histoire du Pays du Vignoble Nantais. Il a formé les paysages actuels. Il explique les implantations humaines et le développement économique du territoire. Il porte aussi un patrimoine riche en termes de faune et de flore et bénéficie de classements et de protections au niveau national et européen.
La Loire à Saint-Julien-de-Concelles
La Sèvre Nantaise à Pont-Caffino, Maisdon-sur-Sèvre / Château-Thébaud
La Chaussée des Moines, Vertou
Le Vignoble Nantais bénéficie de l'appellation d'AOC Sèvre et Maine depuis 1977. Son histoire remonte cependant au VIe siècle. Le Vignoble Nantais, ce sont des coteaux et plateaux encépagés, marqués par des alignements à l'infini. Le patrimoine vitivinicole que le Pays d'art et d'histoire a en charge d'animer, ce sont des paysages mais aussi des savoir-faire et des pratiques, des traditions autour du vin et des architectures dédiées.
Le vignoble au Pallet © David Gallard
Découvrir les codes d’une dégustation © David Gallard
Taille de la vigne dans le conservatoire des cépages, Musée du Vignoble Nantais, Le Pallet
Le Ministère de la Culture octroie le label « Villes et Pays d’art et d’histoire », aux collectivités, villes ou pays, qui s'engagent à identifier, protéger, conserver et valoriser leur patrimoine (un patrimoine riche et diversifié) : le patrimoine bâti et naturel, les paysages, mais également la mémoire des habitants et tout ce qui constitue l'identité du territoire. Aujourd'hui, c’est à un large réseau national que contribue le Syndicat Mixte.
La mise en œuvre de ce label se formalise par une convention d'objectifs sur 10 ans, signée entre le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et l'État/ministère de la Culture. Elle implique la mise en œuvre d’un programme d'actions en faveur de l'architecture et du patrimoine du territoire.
Les actions programmées s'adressent aux habitants, aux publics scolaires et aux touristes (visites guidées, formations, ateliers pédagogiques, ou encore programme de recherche). Les actions prévues concernent également les collectivités , dans le cadre des compétences du Syndicat Mixte dans le domaine de l'aménagement du territoire (SCoT et PLU), de la culture et du tourisme.
En 2021, au terme de la convention, le Syndicat Mixte entre dans une démarche de renouvellement de sa labellisation en tant que « Pays d’art et d’histoire ».
Téléchargez ici notre dossier de candidature au label Pays d'art et d'histoire
Le vignoble nantais recèle plusieurs types de patrimoine : architectural, industriel, naturel mais aussi immatériel (les savoir-faire notamment). La carte ci-dessous vous permet de localiser des points d’intérêt.
Cette carte présente les sites patrimoniaux protégés (au titre de leur architecture ou de leur qualité écologique). Elle recense aussi les différents lieux que le service Patrimoine a eu l’occasion de mettre en valeur ou pour lesquels il a été partenaire d’une action de valorisation.
Cette carte n’est donc pas exhaustive : il existe beaucoup d’autres lieux patrimoniaux. Elle sera complétée en fonction des nouvelles actions du service.
Les sites patrimoniaux sont répertoriés de la façon suivante :