Charte architecturale 

Qu’est ce que la charte architecturale ? 

La charte architecturale est un support pédagogique destiné à sensibiliser à l’architecture et au cadre de vie. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs du territoire : habitants, élus, acteurs de l’aménagement, du patrimoine et de la construction. Elle va permettre d’accompagner les mutations architecturales, urbaines et paysagères du territoire. 

La charte n’est pas un document règlementaire, mais bien un outil d’accompagnement des projets.  

Pourquoi une charte architecturale pour le Pays du Vignoble Nantais ? 

Depuis les années 1990, le territoire ne cesse de croître démographiquement et les constructions urbaines (habitations, voirie, établissements de commerces et de services, équipements divers …) se sont progressivement développées autour des centres-bourgs. Ces nouveaux aménagements ont contribué à l’évolution des paysages et de l’architecture du territoire, entraînant une banalisation de ces derniers.  Pour sensibiliser à ces enjeux, un travail réalisé en collaboration avec le CAUE 44 a été édité en 2001 sur l’architecturale rurale du Pays du Vignoble Nantais.

Aujourd’hui il s’agit de compléter ce travail en intégrant les problématiques actuelles liées à l’architecture, notamment :    

  • L’intégration paysagère des nouvelles constructions et des rénovations du bâti dans le paysage.   

  • La rénovation énergétique du bâti ancien avec la nécessité de préconisations sur la rénovation de ce bâti, favorisant l’utilisation de matériaux et couleurs adaptés à l’environnement paysager et architectural alentour et l’intégration des dispositifs de productions d’énergies renouvelables.   

Cette démarche s’inscrit en parallèle et complémentarité avec d’autres actions menées par le Pays du Vignoble Nantais   

  • La mise en place du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) : établissement culturel de proximité ayant pour objectifs la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire du Pays d'art et d'histoire.