L’opération d’Inventaire thématique portant sur les « villages à communs » naît de la volonté des élus des différentes collectivités membres du Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du vignoble nantais de se rassembler autour d’une identité commune que sont ces villages avec communs.
Les villages à communs sont des hameaux où une ou plusieurs parcelles, parfois alloties d’un four, d’une mare, d’un puits… sont la propriété indivise de l’ensemble des habitants. Ce n’est pas une spécificité du vignoble nantais mais leur vitalité, elle, est exceptionnelle.
Ces « communs » sont un héritage d’une vie en commun, où le partage solidaire d’un espace permettait d’améliorer les conditions de vie de chacun. Aujourd’hui, parfois délaissés par la modernisation des activités agricoles, ils deviennent des espaces collectifs plus ou moins verts, où se tissent de nouvelles formes de vivre ensemble.
Cette opération d’Inventaire permet l’analyse de l’architecture rurale humble. L’étude du bâti au travers du cadastre napoléonien (implantation, répartition des propriétaires, nature de bâtis) permet d’identifier des logiques sociales liées à l’implantation d’espaces communs dans ces écarts. Des informations en lien avec le patrimoine immatériel (usages des espaces collectifs, rapports sociaux entre habitants des écarts) sont collectées à titre documentaire pour éclairer le bâti et le mobilier des écarts et permettent d’identifier des modes d’habitation récents des « villages à communs ».
L’ensemble des résultats sont consultables au centre de documentation du service patrimoine.
Les résultats de l’inventaire ont été restitués aux habitants du territoire, dans le cadre de l’Université sur Lie, lors d’une conférence et d’une visite guidée. L’exposition itinérante « Communs : air(e) de village » parcourt le pays du vignoble nantais pour transmettre à chacun l’information issue de l’étude.
Calvaire sur le commun de la Brégeonnière, la Boissière-du-Doré. © Région Pays de la Loire – Inventaire général : Denis Pillet, 2015.
Four commun aux habitants de la Métairie, Saint-Fiacre-sur-Maine. © Région Pays de la Loire – Inventaire général : Denis Pillet, 2015.