• FR | 
  • EN

Les Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

La démarche

Proposé sur une année scolaire ou une période, le PEAC permet une découverte (ou redécouverte) des paysages, de l’histoire d’un lieu et de ses évolutions avec une approche sensible et artistique.
Selon les projets, les interventions « patrimoine » d’une durée de 8 h à 16h permettent d’aborder la notion de patrimoine et des différents paysages qui marquent le territoire. Ses temps sont aussi l’occasion de réaliser des lectures de paysage sur site.
La rencontre avec un artiste puis l’accompagnement à la création artistique est le point d’orgue du Parcours. Les élèves s’exercent, pratiquent puis exposent leurs créations.

Les Objectifs

  1. Sensibiliser les élèves aux paysages qui les entourent, à leur cadre de vie et découvrir des patrimoines du territoire.
  2. Développer une approche sensible en lien avec les paysages et enrichir ses connaissances.
  3. Rencontrer des artistes professionnels et s’initier à une pratique artistique.

Quelques exemples de projets réalisés :

Création de cartes postales sonores du paysage avec le Collège Pierre Abélard de Vallet et le musicien Benjamin Le Baron – (2021/2022)

Qui ?

1 classe de 28 élèves de 5ème encadrée par les professeures d’éducation musicale et de Français

Comment ?

  • 8 heures d’intervention par une médiatrice du patrimoine sur la notion de patrimoine, les unités paysagères et arpentage du territoire (bourg de Vallet, vignoble au Landreau, Marais de Goulaine) et intervention d’un animateur nature du marais.
  • 26 heures d’intervention du musicien professionnel : accompagnement à la captation des sons du paysage, sélection de sons, réalisation de montage avec la Musique Assistée par Ordinateur (MAO)

Découvrez ici les réalisations sonores des élèves : https://benjaminlebaron.bandcamp.com/album/cartes-postales-sonores-paysages-du-vignobles-nantais

Réalisation de photographies de paysage et mise en place d’une exposition avec le collège Rosa Parks de Clisson et la photographe Camille Hervouet (2021/ 2022)

Qui ?

1 classe de 27 élèves de 6ème encadrée par les professeures d’arts plastiques, documentaliste, Histoire-Géo et Français

Comment ?

10 heures d’intervention par une médiatrice du patrimoine : découverte des paysages urbanisés et de culture à Clisson, Saint Hilaire et Saint Lumine de Clisson.

19 heures d’intervention de l’artiste photographe. Présentation d’appareils photographiques, prises de vues et jeux de composition. Exposition des clichés lors de la Nuit des musées, au Musée du Vignoble Nantais.

Paysages et savoir-faire : « La Sèvre Nantaise et le tissage » avec le collège Rosa Parks de Clisson et les artistes Olive Martin et Patrick Bernier (2022/2023)

Qui ?

1 classe de 27 élèves de 6ème encadrée par les professeures d’arts plastiques, documentaliste, Histoire-Géo et Français

Comment ?

19 heures d’intervention par une médiatrice du patrimoine : arpentage des bords de Sèvre de Clisson à Gétigné sur les traces des anciennes filatures et moulins hydrauliques puis de Clisson au village de Port Domino au Pallet. Intervention de la chargée de mission valorisation et coordinatrice pédagogique à l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise.

26 heures d’intervention des artistes : découverte de la toue-atelier avec le métier à tisser, création de tampons, textiles imprimés et écritures de saynètes sur les entités : l’eau, le vivant, le patrimoine. Restitution du travail au moulin du Nid d’oie, ancienne minoterie aujourd’hui transformé en bureaux pour l’EPTB Sèvre Nantaise.

« Paysages et tissage » avec l’école Gustave Roch d’Aigrefeuille-sur-Maine et l’artiste Nathalie Bekhouche (2023/2024)

Qui ?

2 classes de CM1/CM2

Comment ?

  • 30 heures d’intervention de l’artiste : apprentissage du tissage sur cadre, tissage collectif, tissage sur papier. Pratiques du dessin, du pointillisme, création de cartes postales et de plans abstraits de la commune.
  • Sorties de terrains en coanimation avec la médiatrice du patrimoine : observation des paysages et de leurs évolutions, land’art et collectage de matériaux. Exposition des travaux des élèves et des créations de l’artiste à l’occasion de la Nuit des Musées, au Musée du Vignoble Nantais.