Dans le cadre d’une convention de coopération avec le service du Patrimoine de la Région des Pays de la Loire, le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais a programmé pour la période 2020-2023 une opération d’inventaire sur le négoce des vins en vignoble nantais.
L’Inventaire du patrimoine lié au négoce des vins sur le territoire contribue à la connaissance du patrimoine vitivinicole du territoire en mettant en perspective, d’une part, les vestiges paysagers, architecturaux et mobiliers qui témoignent du commerce des vins par les négociants entre le XIXe et le XXIe siècle et, d’autre part, les objets patrimoniaux conservés au Musée du Vignoble Nantais au titre de la collection « Musée de France », ainsi que les archives disponibles liées à cette thématique.
L’étude a permis de produire une synthèse sur le territoire dont les limites géographiques correspondent aux limites administratives du Syndicat Mixte. L’enquête principale a porté sur la connaissance de l’activité de négoce des vins (acteurs, missions, économie, règlementation, publicité…) et la traduction de cette activité dans le bâti. L’opération a permis de recueillir des informations autour des thèmes croisés de la fabrication, du stockage, de la commercialisation et du transport des vins sur le territoire.
Ancienne entreprise Guilbaud Frères, Mouzillon. © Région Pays de la Loire – Inventaire général : Pierre-Bernard Fourny, 2021.
Ancien caveau de dégustation de Gabriel Thébaud, négociant-éleveur, la Métairie, Saint-Fiacre-sur-Maine. © Région Pays de la Loire – Inventaire général : Pierre-Bernard Fourny, 2021
Bouteilles de la gamme « Master » du négociant Donatien Bahuaud. Collection du Musée du Vignoble Nantais. © David Gallard
Les résultats de cette opération d’Inventaire sont disponible au Centre de documentation. Ils ont été présentés lors d’une conférence donnée par Rémi Plotard en novembre 2023. Sa retranscription est disponible en vidéo ou en texte.
Une exposition, intitulée « Marchands de vin » a été présentée au Musée du Vignoble Nantais en 2024. Elle circule maintenant dans les communes qui le souhaitent.
Un répertoire généalogique des négociants a été produit par l’association Le Forum. Il est consultable dans le cadre de l’exposition ou en téléchargement ici.
Même au-delà de cette opération d’Inventaire, le Service Patrimoine propose à toute personne intéressée détenant des informations, des archives ou des objets patrimoniaux en lien avec cette thématique à se manifester.
Contact : Lise Suaudeau, chargée de conservation et de recherche, inventaire@vignoble-nantais.fr